L’ambiance d’un tournage

[ 17 fév 2011 | 3 Commentaires | Dans les catégories: Analyses, En ce moment, par HusoBey, Réalisation ]

Après avoir assisté à un tournage de documentaire, j’ai réalisé l’importance de l’ambiance de tournage, et à quel point ce qui se trouve hors champ avait une influence sur ce que l’on voit dans le cadre.

Étant en préparation d’un court métrage dont le tournage est prévu dans quelques mois, je me suis posé la question de savoir quelle ambiance je voudrais avoir sur mon tournage.

J’aimerais raconter une histoire où l’émotion est importante, donc j’espère, pour amener mes acteurs vers la sensibilité que les personnages demandent, avoir une ambiance de travail plutôt silencieuse, où les blagues ne fusent pas comme j’ai pu le constater sur certains tournages. Je pense que l’ambiance de tournage est très important pour amener les acteurs là où ils doivent se trouver émotionnellement.

« Si un acteur est pro, quand tu dis ‘action !’, il est dans son personnage. » a rétorqué un ami réalisateur. Je ne suis pas trop d’accord avec ça. Je ne pense pas que l’acteur soit un interrupteur qu’on allume et qu’on éteint. C’est un humain avant tout, et qui a besoin de concentration. Il y a bien sûr les répétitions pour faire jaillir le personnage, mais il faut que l’acteur ressente l’ambiance de la scène pendant le tournage.

Dans une scène dramatique, l’acteur aurait-il la même prestation si il riait à des blagues juste avant le plan ? Je ne pense pas. Ce n’est pas pour rien que Scorsese travaille beaucoup avec la musique sur ses tournages, qu’il fait écouter des compositions en accord avec l’ambiance du film.

« Tu vas passer pour un réalisateur chiant. » m’a-t-on aussi dit. Oui, un technicien se fera sûrement chier sur mon tournage…  s’il ne comprend pas les enjeux de ce qui est tourné. Du chef opérateur jusqu’au régisseur, je pense que chaque personne qui se trouve sur le plateau doit être intéressée par ce qui est raconté, et si c’est le cas, ils comprendront pourquoi il y a une telle ambiance sur le tournage, et finiront par être impliqués.

J’ai refusé de collaborer avec de très bons techniciens qui, lorsque je leur ai envoyé le scénario, m’ont dit « Je n’ai pas encore lu ton scénario, mais a priori je serai là pour ton tournage ». On ne devrait pas s’impliquer sur un tournage dont l’histoire ne nous intéresse pas, quel que soit le poste qu’on y occupe.

Je pense qu’une bonne ambiance de tournage n’est pas celle où on se marre bien, mais celle où on est impliqué dans l’histoire qui est racontée, et qu’on comprend pourquoi le réalisateur a choisi telle ou telle ambiance sur son tournage. Et là,  tout le monde pourra passer un bon moment.

Pensez-vous qu’une bonne ambiance de tournage donne un bon film ? Quelles expériences de tournages avez-vous ?

3 commentaires »

  • Zem

    Je suis plutôt d’accord sur le fond, dans l’idée qu’avoir une ambiance qui ressemble à ton film c’est bien et cela veut dire que tu as su t’entourer de gens qui partagent ton point de vue et tes envies, et ça c’est important.

    Par contre sur la forme, je ne suis pas d’accord.

    Tout d’abord, il me paraît déplacé (mais ce n’est que ma façon de faire) d’imposer telle ou telle attitude sur un plateau, à une échelle de débutant pro. David Fincher peut virer un technicien, nous, on peut aussi, mais vu qu’on les paye peu ou pas, il me paraît déplacé une fois sur le tournage de se montrer trop dur (exigeant oui, désobligeant non).

    Ensuite, il me paraît essentiel de garder un certain recul par rapport à l’histoire que l’on raconte, ne serait-ce que pour tenter de voir cela d’un point de vue spectateur aussi. A l’écriture comme au tournage, je pense qu’il peut être dangereux de trop s’enfermer dans son histoire, surtout lorsqu’il s’agit d’une histoire très personnelle (souvent le cas lors des premiers couts / longs).

    Autrement dit, le recul est nécessaire à mon avis pour aborder un tournage de manière organisée et sereine, sans craindre qu’un fou rire au catering puisse ternir une scène de deuil tournée 15 minutes plus tard.

    Pour finir, je dirais qu’une ambiance de tournage ne se contrôle pas vraiment. Par exemple, si deux techniciens ayant déjà travaillé ensemble se retrouvent sur ton film et manifestent leur joie et leur bonne humeur, les blâmer pour cela ne pourra que plomber l’ambiance, voire ne pas leur donner envie de travailler au mieux.

    Donc une « bonne » ambiance oui, plomber l’ambiance non.

    • keymaster

      Citation : « On ne devrait pas s’impliquer sur un tournage dont l’histoire ne nous intéresse pas, quel que soit le poste qu’on y occupe. » ; Si on suivait cette phrase, on ne tournerait quasiment aucun film.

      Si les techniciens expérimentés ne veulent pas lire les scripts, c’est pour rester à leur place et ne pas être tenté de faire des critiques, il faut juste leur fournir un synopsis pour qu’ils se rendent compte du travail à faire.

      Les comédiens sont au service de l’histoire et les techniciens sont au service du film.

      • Mg

        C’est toujours sympa quand une équipe de tournage s’entend très bien, et ça peut même déboucher sur de vrais rencontres (amicales ou plus). Mais attention à ne pas se tromper, on est là pour bosser! Donc ne pas se tromper, faire parti de la même peut être cool, mais chacun repart ensuite sur d’autres tournages, bye bye.. Même les plus cools d’entre nous.

        Et j’ai déjà fait des tournages où ça c’est très bien passé, sans pour autant adorer le scénario. Mais il faut bien vivre, et celui qui ne bosse que sur des projets qu’il adore.. Ben, à part le réal’, je vois pas. Et ce n’est pas lui qui détermine l’ambiance de tournage, même s’il peut la changer grandement. Comme toute équipe (de ciné ou non), l’alchimie se créée sans qu’on l’attende, et en fonction de nombreux paramètres incalculables.

        J’avais également un certain idéalisme d’un tournage au départ, j’ai rapidement déchanté lorsque je suis passé sur des tournages pro, speed et carré, où le fun dépendait largement de quelques phrases ou t-shirts bien placés. :)

      Laisser un commentaire:

      Compatible Gravatar.