Clip, pub et ciné : la nouvelle vague

[ 10 juin 2010 | 4 Commentaires | Dans les catégories: A voir, Par Aineka ]

J’ai voulu m’empresser de partager un documentaire que j’ai découvert sur CANAL + réalisé par Frédéric Bénudis.

Depuis les années 90, et surtout 2000, le cinéma international est investi par des cinéastes ayant fait leurs armes dans la publicité et le clip. «Dans la peau de John Malkovich», «American History X», «Alien 3», «Little Miss Sunshine» ou encore «L’Arnacoeur» sont autant de films signés par d’anciens réalisateurs ayant travaillé pour illustrer des chansons ou promouvoir des produits. Des Etats-Unis à l’Angleterre en passant par la France, Frédéric Bénudis est allé à la rencontre de ces cinéastes, mais aussi de producteurs et comédiens, pour tenter de décrypter le phénomène. Il a notamment recueilli les témoignages de Michel Gondry, Vincent Cassel, Hugh Jackman ou encore Jerry Bruckheimer.

Vous pourrez retrouver ce programme sur CANAL+ à la demande ou sur CANAL + le Vendredi 11 juin 2010 à 15h40 et Mardi 15 juin 2010 à 18h55.

Le grand intérêt de ce documentaire réside des les interviews de réalisateurs, producteurs et acteurs sur ce phénomène d’actualité. Leur discours fait la synthèse des différentes difficultés auxquels doivent faire face les nouveaux cinéastes pour réussir à financer leurs premiers films. IIs évoquent aussi ce que sera sans doute la prochaine tendance : les cinéastes issus de la diffusion sur Internet. Un bon état des lieux actuel où une fois encore on se rend compte qu’il y a plus d’audace aux Etats-Unis qu’en France.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce documentaire pertinent.


4 commentaires »

  • KLM23

    Hello everyone.

    J’ai vu ce doc y a 2 jours. Ca fait plaisir d’entendre Mark Romanek, Jonas Åkerlund ou même Romain Gavras, ( on les voit pas souvent, c’est pour ça :). Mention spéciale pour Tony Kaye, réal’ maudit, qui balance sur Edward Norton, et qui envoie « chier » Fred Benudis. Awesome :P

    • Clem

      Salut a toi KLM23
      Moi aussi j’ai vu ce documentaire ..
      A un moment on peut voir un clip on la camera est fixer sur la tete de lacteur,On peut le voir boire , virer un mec des ces toilette et meme vomir dans un lavabo ..
      Je sais c’est pas trés joli tout ça mais je cherches despérement le nom de la music de ce clip .. Jespere que tu pourra m’aider

      • KLM23

        Hey Clem.

        C’est « Smack my bitch up » de Prodigy, réal : Jonas Akerlund. Peu être l’une des vidéo les plus créative de la décennie. Un clip que beaucoup ont tenté d’imiter, mais peu y sont parvenus.

        A ton service. Enjoy :p

        • gabriel

          personne ne l’a mis sur internet ?!

        Laisser un commentaire:

        Compatible Gravatar.