Cannes 2010: Women are heroes – On a vu la Vierge

[ 29 mai 2010 | 5 Commentaires | Dans les catégories: Cannes 2010, Critiques de film, Par Hephaistos ]

Cinéma d’auteur incompréhensible, projets intellos, films tout simplement lents sur fond de somnifère, le festival de Cannes est l’endroit parfait pour visualiser toutes les œuvres les plus étranges.

Dans ce fatras, on trouve pourtant des perles rares, ultra novatrices et dignes d’un intérêt total.

Un peu de retard dans mes articles, un retour de Cannes aussi long que l’aller, je me remets doucement de mes émotions en regardant la cérémonie de remise des prix sur le net et en direct ! J’en profite pour rédiger cet article en même temps car ce que j’ai vu le mérite.

Je parlais de perles et c’est bien ce que nous livre le réalisateur français JR à la diffusion de son premier long métrage intitulé « Women are heroes ».

Je vous renvois à cet article que j’avais écris pour un autre blog et qui vous présentera de manière complète ce tout jeune cinéaste.

Pour faire bref, JR est photographe. La cible de son intérêt : les populations de zones difficiles ou défavorisées. Son lieu d’exposition : le monde, les murs de ces zones, les toits, les monuments. Son propos : le rapprochement des uns et des autres.

« Les femmes sont des héros » est une magnifique approche esthétique et spirituelle des habitantes des quartiers les plus défavorisés de la planète. Je vous laisse imaginer la richesse de ce thème qui est mis en images au travers d’interviews et de transitions d’animations photographiques qui permettent de pénétrer les univers en question.

Je suis resté la bouche ouverte jusqu’à la fin du film, déçu que l’enchantement ait une fin. La réalisation est tout bonnement sublime et moderne, les intervenants saisissants, et l’ambition qui cadre l’exposition des photos est dantesque !

Ca ne se raconte d’ailleurs pas, ça se voit !

A mon sens, ce que j’ai vu de mieux sur ce festival… et ailleurs.

5 commentaires »

  • Coralie

    un peu court… j’en ai l’eau à la bouche.

    • Hephaistos

      Et dire que d’habitude on me dit que j’écris trop…
      J’t'adore Cora!

      • Pascale

        On a juste envie d’aller le voir, ce film!

        • Andrew Strasser

          Et dire que d’habitude on me dit que j’écris trop…J’t’adore Cora!
          +1

          • Ymeric

            Succinct mais élogieux, je note ce long métrage pour ne pas l’oublier.
            Ymeric

          Laisser un commentaire:

          Compatible Gravatar.