Cannes 2010: Rencontre avec Collectif Prod

[ 26 mai 2010 | 1 Commentaire | Dans les catégories: Cannes 2010, Interviews, par Zem ]

Le Festival de Cannes est toujours l’occasion de faire des rencontres. Souvent croisé à Paris, ce n’est que sur notre terrasse de la Croisette que j’ai pu faire un peu plus connaissance avec Sylvain Girault, président et co-fondateur de Collectif Prod. Une petite interview le temps d’un apéro… ou alors était-ce l’inverse ?

Le Collectif Prod, c’est quoi ?

C’est une association d’associations qui compte une quarantaine de membres physiques. La création du Collectif Prod, il y a 4 ans, est l’initiative de 6 associations de production dont le but est d’élargir leur réseau en gardant leur structure.

C’est aussi un moyen d’avoir accès à plus de moyens et de mutualiser les connaissances. L’objectif est également de fédérer des individus autour d’un projet et faire l’écho d’autres groupes qui composent le collectif.

Collectif Prod compte aujourd’hui 12 associations dont Séquences 7, Nisi Masa, COUAC, Broken productions… Son fonctionnement est horizontal, il y a donc peu à organiser. Les mouvements se créent, les gens se retrouvent.

Les actions de Collectif Prod :

2 fois par mois, des projections de courts métrages sont organisées (au Café de Paris et au cinéma Grand Action). La sélection des courts projetés se fait grâce au réseau (membres, coups de coeur…) et il y a un réel travail de relation avec les réalisateurs, qui sont présents aux rendez-vous du Collectif Prod. La mise en relation est donc importante.
Des conférences sont également organisées et visent à faire découvrir les métiers du cinéma (métiers techniques, réalisation, etc.).

D’autres activités sont également de la partie comme des ateliers d’expertise de scénario de court métrage (écriture puis pistes pour production), projections dans les prisons, etc.

Sylvain Girault, sous le fisheye d’Hephaistos

Collectif Prod à Cannes :

Les membres du collectif ont tous quelque chose à faire à Cannes au niveau personnel, il était donc très bien représenté cette année. Le rôle du Collectif Prod pendant le festival a été de faire le lien entre les intervenants. L’observation et la mise en relation naturelle étaient également de rigueur. Mais cette année était la première fois pour le Collectif Prod à Cannes et c’était surtout l’occasion d’observer et de se préparer pour la suite. La petite rencontre organisée au stand Ile-de-France où une vingtaine de réalisateurs, comédiens ou producteurs se sont retrouvés est une des initiatives à travailler pour l’année prochaine.

Les objectifs pour Cannes 2011 :

- Organiser des conférences au Short Film Corner

- Aller plus loin dans la mise en relation : producteurs entre eux, pitching de scénario, etc.

- Favoriser l’accès aux bonnes soirées (qui est le nerf de la guerre à Cannes)

Le rendez-vous est pris pour Cannes 2011 !

Plus d’infos sur le Collectif Prod sur leur site internet.

1 commentaire »

  • Hephaistos

    Le concept même si il existe déjà est très intéressant et permet une chose importante: féderer nos forces. A plusieurs on va toujours beaucoup plus loin que seul.

Laisser un commentaire:

Compatible Gravatar.