La méthode Steven Spielberg

[ 20 nov 2009 | 13 Commentaires | Dans les catégories: Analyses, par Zem, Production, Réalisation ]

steven_spielbergS’il est un cinéaste que tout le monde connait, c’est bien lui, Steven Spielberg.

Réalisateur de 7 des 17 plus grands succès du cinéma mondial, c’est un cinéaste universel.

Je suis récemment tombé sur une courte vidéo présentant la jeunesse du réalisateur et ses débuts au cinéma, vidéo réalisée à l’occasion du AFI Life Achievement Award qu’il reçut en 1995 (vidéo visible plus bas).

Dans cette vidéo, on y apprend l’enfance créative du jeune Steven, réalisant ses premiers films avec la caméra 8mm de son père. Il n’hésite pas à y mettre les moyens, jusqu’à faire participer sa classe au tournage d’un film de guerre. Il réussit également à tirer 100$ de bénéfices pour la projection de son film Firelight.

Mais ce que je ne savais pas et qui m’a impressionné, c’est l’audace avec laquelle il est arrivé à Hollywood. Trouvant un bureau vide dans un grand studio, il a mis son nom sur la porte et passa 3 mois sur les plateaux avant de se voir confier la réalisation d’un épisode de la série Night Gallery, avec Joan Crawford.

Depuis tout petit, il rêvait du cinéma et il a réussi à se l’approprier comme personne.

On peut débattre de la sincérité de ses films, de son style et de son coté « vendeur de pop corn », mais pour moi, Spielberg reste un génie du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin. Sans parler de son poids dans la production de films (et de son goût ! Merci pour Gremlins et Retour vers le Futur !). Et ce n’est pas fini, son adaptation de Tintin risque bien de chambouler les choses une fois de plus…

spielberg_jackson_tintin

Seul regret pour ma part, le peu de scénarios originaux qu’il développe personnellement (comme Les Goonies, Sugarland Express pour lequel il a reçu le prix du scénario à Cannes, ou encore Rencontres du Troisième Type).

Mais lorsque je regarde La Liste de Schindler, je vois du grand et du beau cinéma. C’est ça la méthode Spielberg !


[Mise à jour] La vidéo a depuis été mise en privé par AFI, dommage.

Quel est votre film préféré de Steven Spielberg ?

13 commentaires »

  • KLM23

    So fun la vidéo de l’AFI ;) On a beau dire, mais Spielberg est ce que la Nouvelle vague ai fait de mieux. Il est américain, tant pis pour nous ;)

    • Alex

      Pour ma part, je dirais simplement « Saving Private Ryan » qui m’a littéralement fait pleurer quand à la fin du film le Ryan âgé demande à sa femme si il à mérité sa vie… Un film qui est hyper sincère de la part de Spielberg et de Tom Hanks; un film où tout les acteurs sont à fond, et bien sûr le film qui à révélé Vin Diesel… Pour moi, ce film est parfait de A à Z…

      • Niko06

        J’aurai toujours du mal à voir Spielberg taxé de génie… J’y vois un réalisateur important c’est sur, le meilleur pour l’entertainment à l’américaine, mais après dans sa filmographie je ne vois qu’un seul chef d’oeuvre, Jaws.
        Plein de très bons films mais il y a toujours ce côté grand public qui évite soigneusement le politiquement correct et ça m’agace un peu.
        Bon, paradoxalement il m’a littéralement scotché avec Munich mais le soldat Ryan, passé l’intro, m’ennuie un peu quand même.

        • FredP

          Certains auront beau critiquer, Spielberg est l’un des plus grands réalisateurs et il aura durablement marqué le 7e art.
          Perso, je reste très attaché à E.T. qui me fait toujours le même effet. Mais il a fait tellement de bons films !

          • KLM23

            La photo avec Peter Jackson, c’est énorme.

            • Zem

              Tirée du magazine Empire, spécial 20ème anniversaire avec Spielberg en rédac chef. Un numéro spécial « futur » du cinéma (Cameron, Jackson…).

              • Pan

                Niko06 connait désormais mon amour pour les velociraptors ouvreurs de portes et les archéologues à Venise accompagnés de leur padre.
                Spielberg, c’est juste du grand cinéma entertainment et pas forcément politiquement correct (dans Munich ou La Liste, il s’amuse avec sa caméra dans certaines scènes et joue quand même avec l’histoire). Excepté Le Terminal qui ne m’a pas bouleversé et Le Monde Perdu, même si les œuvres ne sont pas de son chef à la base il suffit simplement de revoir Duel (Matheson), Minority Report (K. Dick) pour voir la portée d’adaptation du bonhomme.
                Et merci pour la vidéo :)

                • Zem

                  Un roi de l’adaptation, c’est sûr. Il aurait dû faire les Resident Evil !

                  • Gilderic

                    Je suis fan depuis des années. Impossible de choisir un film, mais je dirais : « Rencontres du Troisième Type », « Les Aventuriers de l’Arche perdue » et « Minority Report ».

                    • Armand LeHess

                      Alors de Steven, c’est
                      1/ Saving Private Ryan
                      2/ Jaws
                      3/ Jurassic Parl
                      4/ Indiana Jones 1
                      5/ Indiana Jones 2

                      • FredP

                        C’est simple, c’est avec Spielberg que j’ai découvert le cinéma : E.T. à la TV et Jurassic Park au cinéma, forcément ça laisse des traces. Depuis je suis un inconditionnel.

                        • Val'

                          La Liste de Shindler ! :)

                          • Vivian

                            Sans doute pas mon préféré mais l’un d’entre eux qui mérite d’être (re)connu : « 1941″.

                          Laisser un commentaire:

                          Compatible Gravatar.