L’Hebdo Cinéma sur Canal +: au secours!

[ 10 oct 2009 | 10 Commentaires | Dans les catégories: Analyses, par Zem ]

elise-chassaing-sexy-robe-1Ça faisait un moment que j’étais pas tombé sur l’Hebdo Cinéma sur Canal + (depuis Daphné Roulier en fait), et comme je me suis miraculeusement levé avant midi aujourd’hui, je me suis dit « allez, on va regarder ça ». Erreur.

Une émission sur le cinéma sur une chaîne hertzienne un samedi à midi, y a du potentiel, c’est le moins qu’on puisse dire. En plus avec une présentatrice aussi jolie, Elise Chassaing. Mais ça ne serait pas plutôt pour détourner notre attention du pauvre contenu de l’émission ?

En effet, j’ai cru assister à une énorme page de publicités.

Interview de Michael Douglas à propos des films US indépendants: une question. Interview de Max Records pour le nouveau Spike Jonze, Max et les Maximonstres: une question (débile). Sujet sur Clones, avec Bruce Willis: une question extraite de la conférence de presse, et j’en passe. En clair, pas une seule véritable interview.

Pour les sorties de la semaine, ne comptez pas sur Canal + pour vous dire ce qu’il faut aller voir, on vous offre quelques secondes de la bande annonce et bien sûr, aucun film n’est mauvais.

Enfin, le bonus de fin d’émission, c’est un peu le clou du spectacle: la bande annonce de Shutter Island de Martin Scrosese. Waouuuu, trop inédit !

cinema_cinemas_1Bref, même si dans l’ensemble quelques sujets sont intéressants (Juliette Binoche qui parle du Paris de Klapisch dans une école de cinéma à New York pour la sortie du film là-bas, par exemple), la rapidité avec laquelle ils sont abordés puis zappés fait que toute l’émission ressemble plus au sommaire d’une VRAIE émission qu’à autre chose. Au secours !

Dommage. Canal +, un des plus gros investisseur et créateur du cinéma français (et mondial !) nous offre 30 minutes de promo de supermarché en guise d’émission sur le cinéma ? De qui se moque-t-on ?

A quand le retour de Cinema Cinemas, ou simplement d’une vraie émission sur le cinéma?

10 commentaires »

  • Yannick

    On est loin, très loin, de Daphné Roulier… Reste leur émission Le Cercle, qui reste quand même relativement sympa.

    • Zem

      En effet, mais en gros, ce que veut nous dire Canal + c’est: « à une heure de grande écoute, on ne peut pas parler de cinéma de façon pointue, il faut rester léger ».

      Mais qui nous dit que les spectateurs non-cinéphiles ont forcément envie de se faire traiter de portefeuilles ambulants pour autant ?

      • Bridget

        J’ai moi aussi été très déçue par cette nouvelle formule. C’est une émission trop zapping. L’année dernière, l’Hebdo Cinéma avait de faibles audiences (et coutait probablement cher à faire; en tout cas, plus que celle-ci!) d’où ce changement radical. Dommage!
        Je ne suis pas fan de ce que fait Moati non plus, meme si c’est plus cinéphile. Moati était meilleur pour les émissions politiques, je trouve.

        • KLM23

          On est bien loin du Journal du cinéma des 90′s, qui savait alterner entre interviews consensuelles et sujets pointus. On a l’impression que canal s’éloigne de plus en plus de son offre initiale au profit d’une politique d’achats de séries (et je ne parle même pas du sport…). Pas étonnant, donc, d’assister a un niquage en rêgle, du fameux « esprit canal », au détriment d’émissions qui servent la soupe aux « parrains de cinéma » et à cette industrie en vases clos, qu’est le cinéma français. Je préfère encore podcaster l’émission de Laurent Delmas et Christine Masson (ancienne du Journal du cinéma), sur France Inter. « Tchitcha! »

          • Yannick

            Le Cercle : chaque vendredi à 22h20 sur C+ Cinéma
            Rencontres de Cinéma : Dimanche à 11h45 sur C+
            Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent…

            L’émission coutait trop chère, la présidence l’avait clairement dit, d’où ce petit bout de cinéma bâclé en 1/2 heure.

            Pas encore vu l’émission de Moati par contre, je vais me pencher dessus.

            • mohamed elhani bennecib

              domager moi je compte toujour sur cé emision pour avoir les new’s et actuelite du cinema mondial,mais l’emision de canal + et comme en dit chez nous en algerie (habsa) traduction en français elle et nulle.

              • mohamed elhani bennecib

                en + il ne sufffit pas te metre une belle fille pour faire une vrai emision cinematographique.

                • eva

                  Zappons maintenant sur Cinémas à la 5. J’ai moi aussi été déçue de ce nouveau Hebdo Cinema. Et puis c’est peut etre parce que je n’aime pas trop Elise Chassaing, mais je pense que c’est surtout de la jalousie. héhé

                  Bonne journée

                  • Les Cinéastes » Les coulisses des effets spéciaux

                    [...] intégrante du show-business. Surprenant donc que toutes les émissions sur le sujet soient de simples bandes-annonces de films + interviews de têtes [...]

                    • Ac34

                      Elle est magnifique!

                    Laisser un commentaire:

                    Compatible Gravatar.